Prise en charge de nouvelles extensions pour Kdevelop

Le gestionnaire de bureau Linux KDE dispose d'un environnement de développement intégré nommé Kdevelop. Celui-ci est très bien conçu, facile à utiliser et intègre d'origine la gestion des dépôts SVN. Nous allons voir ici comment lui indiquer la coloration syntaxique à utiliser pour des fichiers dont l'extension n'est pas reconnu par défaut.

Par défaut Kdevelop utilise l'extension du fichier pour savoir quelle coloration syntaxique utiliser. Si jamais vous utiliser des extensions non reconnues par défaut il peut être utile et agréable de rajouter ces extensions dans la configuration du logiciel pour ne pas avoir à lui indiquer à chaque ouverture de fichier la coloration adéquate.

Pour l'exemple disons que l'on utilise des scripts PHP avec l'extension .phpx

Nous allons modifier le fichier katesyntaxhighlightingrc se trouvant dans le répertoire .kde/share/config/ de votre dossier utilisateur. En effet, Kdevelop utilise l'éditeur de kate (KDE Advanced Text Editor).

# vi /home/user/.kde/share/config/katesyntaxhighlightingrc

Rechercher la ligne Cache /usr/share/kde4/apps/katepart/syntax/html-php.xml et ajouter l'extension voulue dans la ligne correspondante

# extension=*.php;*.php3;*.wml;*.phtml;*.phtm;*.inc;*.phpx

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer et relancer l'éditeur pour que vos nouvelles extensions soient prises en comptes.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet