Quelques options utiles pour les noyaux Linux

Certaines machines peuvent poser problèmes (problèmes d'IRQ, de périphériques qui ne fonctionne pas ou mal) lors d'un fonctionnement sous Linux. En général ce genre de problèmes est plus courant sur les portables mais peut tout de même arriver sur les fixes.

Afin de contourner ces problèmes sur certains postes j'ai utiliser les options suivantes (parfois même toutes en même temps).

1 - L'option noapic

Elle permet de désactiver le IO-APIC (I/O Advanced Programmable Interrupt Controller) du système dans le but de résoudre certains problèmes d'IRQ. En l'utilisant vous supprimerais la gestion des interruptions dans un environnement multiprocesseurs

Sa "soeur", l'option nolapic permet de désactiver le "Local APIC", il s'agit de la deuxième partie de l'APIC et se situe directement dans le processeur.

Plus d'infos ici

2 - L'option acpi=off

Elle permet la désactivation de l'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) qui n'est autre que l'interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie. Vous ne pourrez donc plus accéder à l'état de la batterie, la vitesse des ventilateurs, températures des différentes sondes.

Plus d'infos ici

3 - L'option irqpoll=off

Elle permet de désactiver la gestion "avancée" des IRQ. Lorsque une interruption n'est pas traitée, il n'y aura plus de recherches annexes. Cela permet d'éviter les conflits d'IRQ entre les différents périphériques.

4 - L'option pnpbios=off (Plug and Play Basic Input Output System)

Elle permet de désactiver la gestion des périphériques Plug And Play. Cependant, elle n'empêche pas le fonctionnement correct du lecteur CD et des autres périphériques principaux du système.

Pour lancer une installation du système avec ces paramètres il suffit de taper la ligne suivante lors du démarrage de votre CD d'installation au lieu de faire "Entrée" :

linux noapic acpi=off

Si votre système est déjà installer vous pouvez modifié la manière dont il se lance en rajoutant des paramètres au noyau dans GRUB. Ligne "kernel" du fichier /boot/grub/menu.lst

kernel          /boot/vmlinuz-2.6.24-1-686 root=/dev/sda6 ro quiet noapic acpi=off

Voila pour ces quelques informations qui, je l'espère, pourront vous aider.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet