Ajouter la prise en charge de nouveaux langages dans Crimson Editor

Pour mes développements sous Windows j'utilise l'éditeur de texte "Crimson Editor". En effet, il est très complet et configurable facilement.

Si comme moi vous souhaitez indiquer le langage correspondant à un certain type d'extension de fichier, voici la démarche à suivre.

Certains fichiers de code n'ont pas une extension "standard" et de ce fait le langage utilisé n'est pas reconnu automatiquement par Crimson. Par exemple si vous utilisez des fichiers .phpf (contenant des fonctions PHP) lorsque vous les ouvrez il vous faudra obligatoirement définir le langage dans "Document/Syntax Type/PHP" car ils seront reconnus en "Plain Text" (texte brut) par défaut.

Nous allons donc rajouter cette extension en tant que fichiers PHP. Pour cela aller dans le répertoire de votre éditeur (C:\Program Files\Crimson Editor).

Chaque langage est définit par deux fichiers dans le dossier "spec". Un fichier langage.key contenant les mots clés et functions de celui-ci (afin de permettre la coloration syntaxique) et un langage.spc indiquant les spécificités du langage.

Le répertoire "link" quant à lui permet de faire le lien entre les extension de fichiers et le langage à utiliser. Pour indiquer que les fichiers .phpf sont en PHP il faut créer le fichier extension.phpf contenant les deux lignes suivantes dans ce répertoire :

LANGSPEC:PHP.SPC
KEYWORDS:PHP.KEY

De ce fait à l'ouverture de ce fichiers la syntaxe PHP sera utilisée automatiquement sans que vous ayez à la choisir vous même.

De plus, si vous souhaitez que vos propres fonctions sont identifiés en tant que telles (comme les fonctions PHP standards) il vous suffit de les rajouter dans le fichier php.key

Site officiel de Crimson Editor

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet