Changer le type d'encodage de caractères sur Debian Etch

Par défaut, les distributions basées sur Debian utilise un encodage de caractère en UTF-8. Cela peut causer des problèmes lors de l'accès à des fichiers sur des réseaux contenant des postes Windows, des partitions de ce même système si les deux cohabitent sur votre machine ou même lors de connexion SSH.

Pour changer ce type d'encodage de caractère il suffit simplement de suivre cette petite procédure.

Tout d'abord vous devez ouvrir un terminal et être identifié en tant que "root" ou bien faire précéder la commande suivante de "sudo" ("faire en tant que root").

Nous allons utiliser l'utilitaire de configuration de Debian.

$ dpkg-reconfigure locales

Dans la boîte de dialogue qui apparaît il vous suffit de choisir les possibilités suivantes : fr_FR.ISO-8859-15@euro fr_FR.ISO-8859-1 fr_FR.UTF-8@euro (déjà coché normalement car il s'agit de l'encodage de caractère de cette distribution)

A la suite de cela le système va vous demander celui que vous souhaitez utilisé par défaut, choisissez donc "fr_FR.ISO-8859-15@euro" et validez.

Désormais, vous n'aurez donc plus de problèmes sur les caractères spéciaux et accentués.

Attention, cette manipulation est sans effet sur Ubuntu. La boîte ne dialogue n'apparaît pas et il faut changer "à la main" les variables dans les fichiers de configurations.



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet