Linux sur clé USB

Avoir toujours avec soit son ordinateur est possible grâce aux PC portables mais avez-vous déjà pensé que votre ordinateur soit tellement petit qu'il puisse tenir dans votre poche ? Cela vous semble impossible ? Et bien détrompez-vous, Linux rend cela possible et en voici la preuve.

Plusieurs distributions permettant de faire fonctionner Linux sur une clé USB existent.

Les plus connues et performantes sont DSL (Damn Small Linux) et FeatherLinux.

Elles sont toutes deux basées sur le LiveCD Knoppix (donc sur la distribution Debian).

Personnellement j'ai testé la distribution FeatherLinux et elle fonctionne bien. A chaque démarrage une interface semblable à celle d'installation de Debian vous demande votre configuration d'affichage afin de ne pas rencontrer de problèmes lors de l'exécution de l'environnement graphique. En effet, vous pouvez désormais avec ce type de distribution utiliser votre système sur n'importe qu'elle machine capable de démarrer sur un port USB... je vous laisse imaginer les possibilités que cela représente. ;)

Voici la méthode suivit pour installer celle-ci sur ma clé USB (128Mo minimum) à partir de Windows XP.

    1. Formater votre clé USB en FAT ou FAT16.

    2. Télécharger la dernière version de FeatherLinux et décompressez la sur votre clé USB.

    3. Nous arrivons à une opération plus "délicate", rendre la clé USB bootable.

Pour cela nous allons utiliser syslinux, un programme permettant de "charger un boot" sur votre périphérique.

Vous trouverez cet utilitaire sur cette page.
(J'ai utilisé la version 3.52)

Décompressez le fichier téléchargé, ouvrez une invite de commande (Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes) et tapez la ligne suivante (si vous avez décompressé dans C:\syslinux et où I: est la lettre de votre clé USB):

C:\syslinux>cd win32
C:\syslinux\win32>syslinux.com I:

Sous Linux il vous suffit de vous placer dans le répertoire contenant le programme est de lancer la commande suivante (si /dev/sda1 est votre clé USB):

$ syslinux /dev/sda1
    4. Autre étape délicate, l'installation du MBR (Master Boot Record).

Celui-ci permet au bios de savoir ou se trouve les fichiers permettant de lancer le système lors du démarrage de la machine (tout premier secteur des disques durs).

Pour cela on va utiliser un autre utilitaire appelé installMBR que vous trouverez à cette adresse.

Pour cette étape faites très attention, votre clé USB doit être le dernier périphérique branché. En effet, ce programme installe le MBR sur le dernier périphérique rencontré. Si votre clé n'est pas celui-ci alors vous risquez d'endommager votre système ou d'autres périphériques.

Placez-vous dans le répertoire "\spbsetup\WinNT2kXP" si vous êtes sous Windows XP ou dans "\spbsetup\Linux" si vous êtes sous Linux et lancer le programme installmbr. Execution de installmbr Vous n'avez désormais plus qu'à redémarrer votre PC et à booter sur votre clé USB pour accéder à votre nouveau système.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet