Configuration de Vista

vistaLe petit dernier de la famille Windows, nommé Vista est comme vous l'avez surement déjà constaté, assez gourmand en ressource système et notamment en mémoire. Voici un petit article rapide pour optimiser un peu tout cela.

  • Tout d'abord, nous allons commencer par optimiser la taille du fichier de mémoire virtuelle.

Pour cela il faut aller dans le Panneau de configuration, cliquer sur Système et maintenance puis Système et enfin Modifier les paramètres. Choisissez l'option Paramètres systèmes avancés dans le menu de droite. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Paramètres dans la zone Performance, sélectionnez l'onglet Avancé et enfin Modifier dans la zone Mémoire virtuelle. Là, décocher l'option Gérer automatiquement le fichier d'échanges pour tout les lecteurs si vous avez plusieurs partitions, sélectionner celle sur laquelle est installé votre système (normalement C:) car c'est la seule à disposer de ce type de fichier et cocher Taille personnalisée. Dans la case Taille initial il faut mettre la taille de la mémoire vive (RAM) multiplié par 1.5 et dans taille maximale vous la multipliez par 2. Par exemple, si vous avez 1Go (soit 1024Mo) de mémoire, il faut mettre initial = 1024*1.5 = 1536 et maximale = 1024*2 = 2048. Mémoire virtuelle

  • Nous allons maintenant optimiser les performances du système de fichier NTFS.

En effet, ce système de fichier utilise encore par défaut les anciennes dénominations de fichier sur huit caractères avec une extension de trois caractères. Pour que le système utilise les noms réels des fichiers et n'est plus à "jongler" entre les deux noms possible ouvrez une fenêtre de commandes (Tous les programmes, Accessoires, Invite de commandes) et taper la commande suivante :

fsutil behavior disable8dot3 1

De plus, à chaque fois que vous accédez à un fichier sa date de dernière modification et actualisée et ce même si vous ne faites que visualiser celui-ci. Cela cause beaucoup d'accès et écriture des fichiers. Pour le désactiver entrez la commandes suivantes dans l'invite de commande ouverte précédemment :

fsutil behavior set disablelastaccess 1
  • Vista défragmente les fichiers système à chaque démarrage. Enfin de diminuer le temps de démarrage du PC nous allons désactiver cette fonctionnalité.

Pour cela, il faut aller dans la base de registre. Taper regedit dans la zone de recherche du menu Windows. Recherchez la clé BootOptimizeFunction (il n'existe qu'une seule fois), double cliquez sur la variable Enable et définissez la à N. Base de registre

  • Nous allons maintenant désactiver les protocoles et services inutiles de Windows Vista.

Vista dispose nativement de la gestion des réseaux IPv6. Cependant, ce type de réseau n'est pas encore utilisé de manière courante et vous pouvez donc la désactiver. A l'heure actuelle quasiment tout les réseaux (et notamment Internet) fonctionne en IPv4. Dans le Panneau de configuration, Réseau et Internet, Centre Réseau et partage cliquez sur Gérer les connexions réseau dans le menu de droite. Faites un clique droit, Propriétés sur la connexion à configurer et décochez la case Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6). Répétez cette opération sur toutes vos connexions réseaux.

Pour désactiver les services inutiles pour le grand public dont dispose Vista, dans le Panneau de configuration, Système et Maintenance, Outils d'administration, Services. Sélectionnez les services que vous souhaitez désactiver. Si le service est démarré cliquez sur Arrêter puis choisissez Désactivé dans la liste Type de démarrage. Vous pouvez effectuer cette opération sur les services Assistance IP, Service de stratégie de diagnostic, Module de génération de clés IKE et AuthIP, Service de l'assistant de compatibilité des programmes, Assistance Netbios sur TCP, Services Terminal Server, Carte à puce et stratégie de retrait de la carte à puce.

Vous pouvez également désactiver certaines fonctionnalités de Vista de la manière suivante : Panneau de configuration, Programmes. Dans la zone Programme et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Décochez les composants que vous souhaitez désactiver. Par exemple : Composants facultatifs pour Tablet PC, Compression différentielle à distance, Service de réplication DFS Windows et Jeux.

  • Une grosse partie des ressources de Vista est utilisée par l'interface graphique.

Tout d'abord, nous allons désactiver le volet Windows, qui consomme à lui seul une bonne partie des ressources. Pour cela, vous pouvez le désactiver directement à partir de son icône à côté de l'horloge ou faire Panneau de configuration, Apparence et personnalisation, Propriétés du Volet Windows. Puis, décochez la case Démarrer le volet Windows en même temps que Windows.

Si vous disposez de l'interface Aero (version Home Premium minimum), vous pouvez la désactiver pour économiser une bonne partie des ressources. Pour cela aller dans le Panneau de configuration, puis Apparence et personnalisation, Personnalisation, Couleurs et apparence des fenêtres. Choisissez dans la liste Windows Vista Basic. Pour réactiver Aero, il vous suffit de reproduire les étapes ci-dessus et de choisir Windows Aero au lieu de Windows Vista Basic.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet