Dans l'univers des logiciels libres Gimp tient la première place dans la catégorie Image / Photo. En effet, ce logiciel, qui n'a de petit que le nom, n'est d'autres que le concurrent Opensource direct de Photoshop.

Il dispose de grands nombres de menus et fonctionnalités vous permettant de modifier vos fichiers photos et image ainsi que de créer vos propres œuvres comme vous le feriez avec tout autre logiciels payant. Vous pourrez utiliser des calques, affecter des traitements spécifiques à chacun etc..

De plus, il fonctionne sous Windows, Linux et MacOS X. Vous trouverez même une distribution Live CD pour ne pas avoir à l'installer sur votre machine et pouvoir l'essayer en toute tranquillité.

Il est basé sur l'interface graphique GTK+ (libgtk et libtk pour les linuxiens). Cependant, pour les utilisateurs de Windows, vous devrez télécharger et installer l'environnement GTK nécessaires à son bon fonctionnement. Toutes les indications ainsi que les liens pour le téléchargement vous seront données sur les sites ci-dessous.

Pour plus d'informations :

    - Site officiel [en]
    - Site français [fr]